Menu

Rechercher dans ce blog

jeudi 15 janvier 2015

Puzzle

Puzzle, Franck Thilliez
Pocket, octobre 2014
480p.

Je n'avais jamais lu Thilliez. Ayant oublié de prendre assez de lecture pour un aller-retour en train, je décide de m'acheter un poche pour mon voyage à la boutique de la gare. Tiens me dis-je, et si j'essayais cet auteur français?

Quelle déception...
Le livre étant sorti depuis un moment en grand format, et Franck Thilliez ayant toute une armée d'aficionados derrière lui, je vais tenté d'être brève.

Rien d'original dans ce roman. Une chasse au trésor géante, 8 candidats retenus pour participer à la phase finale qui tentent de gagner un gros paquet d'argent. Pour gagner? Il faut vaincre ses plus grandes peurs. Alors on les enferme dans un ancien hôpital psychiatrique perdu dans les Alpes. Coincés par une tempête de neige, avec sans doute un serial killer introduit à leur insu dans les locaux ils sont sensés poursuivre leur chasse au trésor sans que personne ne soit au courant de leur présence en ces lieux qui doivent foutre les jetons.
En réalité on s'ennuie un peu. Pas de grande surprise, pas de rythme haletant. 
Si vous voulez lire un bon livre bien flippant, huis clôt de personnes coincées par la neige, choisissez plutôt Shinning ou Misery de Stephen King.
Si vous voulez lire un bon roman dans un hôpital psychiatrique, je vous conseille Shutter Island qui est tout de même un peu meilleur.
D'ailleurs Monsieur Thilliez s'en est sans doute fortement inspiré...

Comme un bonbon déjà sucé ayant perdu toute saveur, un thriller sans surprise. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!