Menu

Rechercher dans ce blog

mardi 27 janvier 2015

Si c'est un homme

Si c'est un homme, Primo Levi
Pocket, 224p
1987.

Aujourd'hui nous commémorons les 70 ans de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz. 
Aujourd'hui on veut nous faire prendre conscience de l'importance de se souvenir. Les survivants sont de moins en moins nombreux. Bientôt plus personne ne pourra nous parler directement de l'extermination scientifique et méthodique de plus de 6 millions de personnes sous prétexte qu'ils étaient juifs, tziganes, homosexuels, communistes... Pourtant ce soir à la télé on vous propose les mêmes absurdités que tous les autres soirs de l'année (heureuseent qu'il y a France 2).
Dans le contexte actuel, il est encore plus importants de se souvenir pour ne pas reproduire.
Alors ce soir, si vous ne voulez pas regarder France 2, fouillez votre bibliothèque, celle de vos parents, ou sonner chez votre voisin. Sortez Si c'est un homme de l'étagère, et (re)plongez-vous dedans. C'est un livre qu'il est INDISPENSABLE d'avoir chez soit.

Ecrit entre décembre 1945 et janvier 1947 ce livre est un témoignage poignant, qui laisse une marque indélébile en chaque lecteur. Ecrire pour exorciser. Ecrire pour témoigner et pour se libérer. Voilà pourquoi dès sa sortie des camps Primo Levi s'est lancé dans cette écriture.
Il y parle de son expérience personnelle dans le camps de la mort où il a été déporté de février 1944 à sa libération en plein hiver. On y apprends les souffrances, les humiliations, la déshumanisation qui y étaient pratiqués. 
Il faudra attendre 1987 pour que le livre soit traduit en français. 40 ans pour que la France accepte de mettre entre les mains de tous ce témoignage douloureux et puissant. 
Ce sont eux que l'on a cherché à détruire hier. Seront-ce eux ou d'autres que nous chercherons à détruire demain? Personne je l'espère. Mais pour que le passé ne se reproduise pas, il faut savoir. Connaitre devrait permettre de ne pas faire deux fois la même erreur horreur. 

Alors au diable l'incroyable talent chantant ou dansant de France, et faites travailler votre sens critique! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!