Menu

Rechercher dans ce blog

jeudi 10 mars 2016

Le grand méchant Renard

Le grand méchant Renard, 
Benjamin Renner, 
Delcourt, collection Shampooing
janvier 2015, 192p.

Nominée pour le prix Libr'à Nous, et en tête pendant un bon moment, je me devais de lire cette BD dont j'entendais beaucoup de bien.

Renard voudrait être un grand méchant. Malheureusement il ne fait peur à personne. Ni au chien qui garde la cour de la ferme, enfin qui la surveillera quand il aura fini de lire son journal. Ni au lapin et au cochon, duo de choc . Et encore moins à la poule, qu'il tente sans cesse de dévorer, et qui finit toujours par le défoncer à coups de bec. Renard commence à saturer des navets que lui offre gentiment le cochon. Alors quand loup, effrayant et stoïque, lui propose de voler des œufs, pour avoir des poussins qu'il pourra ensuite engraisser pour les dévorer, Renard se dit qu'il tient la solution pour mettre un terme à sa faim sans fin. 

Il s'agit là d'un album qui plaira autant aux enfants qu'aux adultes. Les illustrations ne sont pas sans rappeler celles de Tex Avery, le Renard me faisant sacrément penser à Vil Coyote. 
Les personnages y sont tous attachants. Ce Renard qui voudrait faire peur, mais ne fait qu'attirer la sympathie tant il est maladroit. Cette capacité qu'il a à empirer sa situation offre des scènes cocasses.
Les poussins sont amusants dans leur naïveté. Comment pourraient-il savoir que leur "Maman" ne les protège que pour mieux les engraisser. Mais leur volonté à devenir des grands méchants renards comme leur maman ne peut qu'attendrir le cœur de ce dernier. 
Le loup et son air blasé m'a aussi beaucoup séduite.
Quand aux animaux de la basse-cour, bien qu'étant des personnages secondaires, ils sont tous travaillés. 

J'ai véritablement eu un coup de cœur pour cet ouvrage. Les petits détails (alors que les dessins ne semblent aller qu'à l'essentiel) qui augmentent le côté humoristique donnent envie d'une nouvelle lecture. 

Alors si vous voulez découvrir ce Grand Méchant Renard au grand cœur, faites un tour sur le site et tentez de voler les œufs à votre tour!  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!