Menu

Rechercher dans ce blog

lundi 14 mars 2016

Os Court!


Os Court! Jean-Luc Frosmental et Joeëlle Joslivet, 
Hélium, 41p. Sorti en octobre 2015, a partir de 5 ans.

Nous sommes à Ostendre, où le détective Sherlos Hosme mène une enquête bien difficile. Depuis quelque temps, l'affreux péril surgit au hasard, attaque les 1275 âmes et vole l'un des 270 300 os. Il va devoir tout mettre en oeuvre pour confondre le voleur et rétablir la paix dans la bourgade. 

Je n'en dévoilerai pas trop sur l'histoire, parce que cette dernière est vraiment bien. Mais cet album, est tout bonnement excellent. Le texte y est écrit en rimes, truffé de jeux de mots. On se prends à suivre avec passion l'enquête de Sherlos Hosme, comme celles de son ancêtre Sherlock Holmes. On s'amuse à lire à voix haute ce texte rythmé et ces jeux de mots et de sonorités.
De plus les illustrations sont tout simplement superbes. Simples, efficaces, et pourtant tellement recherchées. Ne vous imaginez pas que les enfants auront peur, bien au contraire, les illustrations sont plus souvent drôles qu'effrayantes! De plus, le peu de couleurs sur ces pages noires transcendent le dessin. La ville et ses personnages surgissent sur ce fond noir, sur ce papier glacé, sur ces pages de grandes dimensions. Elles envahissent notre esprit et nos yeux pour notre plus grand plaisirs! Et le texte, qui pourrait se trouver écraser par la magie de ces illustrations, par son rythmes et ses phrasés, équilibre le tout avec brio. Vraiment c'est un album superbe que nous offre là le duo. Et un très bel objet encore une fois sorti de la maison Hélium. 

Ce livre est un vrai régal. Et au delà de son aspect et de son côté humoristique, il permet d'apprendre l'anatomie osseuse, et d'interroger sur notre société contemporaine. Car comment échapper à la critique de la rumeur et de la peur collective grossie par les "on-dit"?

Si vous ne l'avez pas lu, courrez-y!
Vous doutez encore, regardez cette vidéo pour vous convaincre:
video

Vidéo publiée par Hélium https://vimeo.com/133642378

1 commentaire:

  1. Le livre me tente bien. Au vu de ta chronique, ça me fait vraiment penser à l'ambiance 'Étrange Noël de Mr Jack', ces films d'animation à la fois pour enfants mais aussi pour adultes. Un humour très décalé et léger malgré tout je suppose.

    SweeneyBunny

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!