Menu

Rechercher dans ce blog

dimanche 8 septembre 2013

Legardinier...


Et soudain tout change, Gilles Legardinier
Fleuve Noir, 380p.

Sortie prévue le 3 octobre 2013.

Cet été, comme tout le monde, je n'ai pas pu échapper à la déferlante Gilles Legardinier. Nouveau chouchou des lecteurs/lectrices, au top des ventes tout au long de ces vacances annuelles, son Demain j'arrête semble avoir conquit les cœurs. Un auteur que je n'ai jamais lu et qui est tant plébiscité, forcément ça me donne envie d'y mettre le nez. Comment bien conseiller les gens quand on ne sait pas ce qu'ils aiment??
Du coup quand on m'a proposé son prochain roman, j'ai dis "Oui!" sans hésiter. Donc voilà, voilà... J'ai lu Et soudain tout change dont la sortie est prévue pour le 3 octobre.

En terminale dans une ville sans nom, Camille se retrouve avec toute sa bande. Des amis qui se connaissent depuis l'enfance enfin réunis dans la même classe pour cette dernière année avant la bifurcation de leurs chemins. Une année censée être centrée sur le Bac, le choix de sa vie future, mais aussi sur les derniers délires d'adolescents, les rires, les joies, les peines de cœur, et tout ce qui rend le lycée inoubliable. Sauf que cette année sa relation avec Léa, sa meilleure amie, complice depuis toujours, va être bouleversée à jamais.

La quatrième de couverture n'en dit pas plus, alors je ne vais pas jouer la spoileuse. Chut. Même si on se doute assez rapidement de la tournure que vont prendre les choses, je vous laisse le soin de le lire.
Je ne sais pas comment sont les deux romans précédents de Gilles Legardinier. Mais celui-ci est sympa.
J'ai du mal à trouver mes mots pour décrire ce que je pense de ce livre. Non ce n'est pas un mauvais roman. Au contraire, il se lit très très bien. On est rapidement prit dans l'histoire, on s'attache facilement aux personnages. Gilles Legardinier sait nous faire passer par toutes sortes d'émotions. Rire, larme, émotions, joie... 
C'est donc un roman sympa sur la jeunesse, la fin du lycée, les premiers vrais amours, l'amitié, sur la vie en général. Même si le sujet traité en fond n'est pas drôle, il ne joue pas non plus sur le pathos. 

Mais voilà, il y a tellement de poncifs dans ce roman! Des phrases banales toutes faites en veux-tu en voilà. Sous couvert de se moquer des citations de personnages célèbres utilisées à tout va en toute situation, Gilles Legardinier nous offre un panel assez important de lieux communs. Je pense que c'est aussi ce qui permet de toucher un si grand nombre de lecteurs. Tout le monde se reconnait dans tel ou tel stéréotype. 

Un auteur donc que j'aurais adoré si je l'avais découvert adolescente, il n'en reste pas moins un auteur plus intéressant à lire pour se distraire et se détendre que Marc Lévy!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!