Sans la A, L'anti-abécédaire, Michel Escoffier et Kris Di Giacomo
L’École des Loisirs, 100p.
Voici un livre dont je suis particulièrement fan! Si vous cherchez un Abécédaire, celui-ci est à prendre.
Bon d'accord, ce n'est pas véritablement un abécédaire. Si normalement on y trouve, par ordre alphabétique des mots ayant la même initiale, ici le concept est tout à fait différent... Michel Escoffier choisi de placer, toujours dans l'idée de l'ordre alphabétique, des mots qui a une lettre près ne veulent pas du tout dire la même chose.
Ainsi, "sans le A la cArotte devient crotte", "sans le Q la moQuette sent la mouette", etc etc...
Pardonnez moi l'expression mais avec ce livre je me tape des barres de rire! Les illustrations sont vraiment super. Originales, drôles, très intéressantes au niveau de la technique. Franchement rien à redire, sinon que c'est bien dommage qu'il n'y ait que 26 lettres dans l'alphabet! J'aurais bien aimé d'autres idées et illustrations farfelues!
Ce n'est pas la première fois que ces deux là travaillent ensembles. J'avais déjà totalement fondu pour Ni vu, ni connu chez Frimousse. Mais si vous savez bien, l'histoire de Léon, ce petit caméléon qui fait caca dans les buissons et qui s'essuie avec une "vieille culotte pleine de trous" trouvée par hasard. Hop ni vu ni connu. Mais une voix, sa conscience (?), lui fait comprendre que l'on ne peut pas utiliser et jeter comme ça les affaires des autres...
Ce n'était pas le propos, mais si vous n'avez pas lu cet album, plongez-y avidement!! Si en plus vous lisez en faisant les voix, les plus jeunes vont adorer et en redemander (testé et approuvé)!!
Donc pour en revenir à l'abécédaire, un livre plein de jeux de mots rigolos. Une lettre peut tout changer au sens d'un mot, et donner des phrases absurdes!
Et vous, vous avez des idées? Sans le....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!