Menu

Rechercher dans ce blog

vendredi 29 mars 2013

Bien et mal

Sentiment 26, Gemma Malley
Robert Lafon, 317p.

J'aime les dystopies pour Ados. Me demandez pas pourquoi, c'est mon péché mignon, c'est tout.
J'avais pas mal entendu parlé de Gemma Malley suite à sa trilogie La Déclaration. J'aurais sans doute mieux fait de commencer par celle là que par Sentiment 26 (je me suis dit aussi, en 1 tome c'est suffisant...)  

L'histoire se déroule en 2000 et des bananes. Une guerre mondiale a ravagé le monde. Tout et désertique, la majorité des humains sont morts, ne reste qu'une communauté qui a investit la City de Londres. (Bon alors là on se dit tout de suite qu'il doit y avoir quand même d'autres communautés ailleurs mais ce n'est pas le propos). L'héroïne, Evie (diminutif d'Evangeline) vit dans cette communauté. Tout est contrôlé par le Frère (une sorte de gourou) pour le compte du Guide Suprême (Ça sent bien la secte, et c'est un peu trop flagrant à mon gout).
Dans la Cité tout le monde vit heureux. Chacun a un travail, vit avec ses parents jusqu'à son mariage. Personne ne se dispute, personne n'est malheureux, personne n'est en colère. Car tous ont reçu la Nouveau Baptême, une opération au cours de laquelle on leur ôte l'amygdale, qui serait la région du cerveau où se localise le mal en chacun de nous. 
Luttant contre ses mauvaises pensées, et son amour pour Raffy, Evie a peur d'être rétrogradée dans la Cité, et d'avoir une étiquette qui fasse honte à sa famille. Car tous sont classés, grâce au Système. A pour les Admirables, comme le robotique Lucas qu'elle doit épouser. B pour Bienfaisants, comme elle. C pour Correct comme le beau, l'impulsif et ténébreux Raffy, frère de Lucas. Et enfin E, ceux que l'on doit remettre dans le droit chemin pour qu'ils ne deviennent pas des Maudits.
Voilà rapidement pour l'histoire. 

Bon tout est caricatural dedans. Je suis désolée, mais vraiment. Rien d'original, même dans l'histoire. La société mise en place est très proche de certaines sectes religieuses que l'on connait déjà, ce principe d'auto-flagellation quand Evie a des pensées impures n'en finit pas pendant des pages et des pages. Et puis d'un coup l'histoire s'emballe, tout s'accélère, les choses vont vite, trop vite. Avec des passages à peine compréhensibles.
Enfin... le pire n'est pas là.
Les personnages! Quelle horreur!
Les deux personnages principaux Evie et Raffy sont insupportables. 
Elle qui ressasse en permanence!  D'abord c'est la terreur d'être cataloguée E pour ses mauvaises pensées. Et puis enfin c'est Raffy, son amour pour lui, le fait qu'elle ait embrassé son frère... Je la trouve véritablement agaçante. Et quand Lucas dit d'elle quelle est perspicace et intelligente j'ai eu un froncement de sourcils.
Raffy lui c'est le garçon qui ne réfléchit pas, il agit. Impétueux, en colère, impulsif. Parfois il mérite des claques. Mais non la douce Evie se dit tout le temps que c'est elle la fautive. Il ne se remet jamais en question, reste bêtement braqué. Une caricature de l'ado rebelle.
Le seul que j'ai trouvé intéressant c'est Lucas. Ce garçon qui semble totalement lobotomisé par le Système, qui ne semble jamais éprouvé de sentiment sous son masque impassible et dans ses yeux bleus d'acier. Et pourtant...

Pour finir je conseille aux fans de dystopie de passer leur chemin. Quand à ceux qui n'en n'ont jamais lu, évitez celle-ci, vous seriez déçus par le genre...

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!