Menu

Rechercher dans ce blog

samedi 16 mars 2013

C'est un secret

C'est un secret!René Gouichoux et Marc Boutavant
Nathan, 24p.
 
 C'est la saison des réimpressions? On pourrait le croire...

Un matin Canard se rend compte qu'il est amoureux de Canette. Voilà un secret bien lourd pour lui tout seul. En le partageant c'est surement plus facile à porter... Du coup il le confie à l'Oie. Oui mais pour lui aussi c'est un secret bien dur à garder. Garder un secret c'est comme retenir sa respiration. Son ventre se gonfle, sa gorge le brûle, Oie doit parler. A son tour il se confie! Mais attention il ne faut le répéter à personne! De becs à oreilles, le secret finit par faire le tour de la basse cour. Heureusement que le coq sait tenir sa langue! Quoique...

L'histoire est mignonne, on y découvre la difficulté de taire un secret, et l'amour caché. Le texte est très facile, idéal pour une lecture dès le CP (d'ailleurs une première édition existait dans la collection Mes p'tites histoires chez Nathan en premières lectures). 

Ce que j'ai particulièrement aimé ce sont les illustrations de Marc Boutavant. Mais si vous savez bien, Ariol! Ce n'est pas sa seule création, mais sans doute la plus connue. J'aime bien le côté un peu rétro du trait. Les illustrations sont drôles et légères. 

 
 
Pour résumer, un petit album sympa à lire aux enfants dès 3 ans, et à lire tout seul rapidement. Vous y découvrirez les volailles de la basse-cour avec des dessins attachants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!