Menu

Rechercher dans ce blog

lundi 11 mars 2013

Le mal

IL, Derek Van Arman
Sonatine, 768p.

Dans l'Amérique des années 90, suivez une équipe de policiers à la poursuite de plusieurs serial killer. 
Tout commence par le meurtre d'une mère et de ses deux filles dans la banlieue de Washington. La mise en scène macabre et le modus operandi alerte la base de données du VICAT. Un ancien monstre, que l'agent Scott avait fait mettre sous les bbarreaux il y a bien longtemps, et qui est décédé en prison. Se mets en place une chasse à l'homme. Mais comme dans la réalité les policiers enquêtent rarement sur une affaire à la fois, ils sont aussi confrontés à des disparitions et des meurtres de jeunes filles qui semblent être sans lien avec cette première affaire. 
Plongez au sein de la réalité des premiers profiler, proche et lointaine des épisodes d'Esprits Criminels.

Nous sommes ici en présence d'un roman culte aux Etats-Unis qui parraît bien tardivement en France. L'auteur, qui a écrit sous pseudonyme, semble avoir eu des ennuis avec le FBI suite à cette parution. Son récit était trop réaliste pour qu'il n'ait pas de sources internes. Cette vérité se ressent dans ce roman noir, bien que nous n'en ayons qu'une vague idée, nous lecteurs français. 
La parution tardive donne un côté assez rétro à ce roman et aux techniques d'investigation.

Bien que faisant 760p, ce pavé se déroule en réalité sur 4 jours seulement. Cela donne un aspect un peu course contre la montre à l'histoire, bien qu'il y ait, malheureusement, quelques longueur. Heureusement les changements de temporalité sont inscrit en début de chapitres, nous permettant de resituer une action qui semble beaucoup plus lente à la lecture.

Ce roman noir nous plonge dans le mal et la noirceur d'une certaine espèce. Les deux principaux flics, Scott et Rivers, ne semblent pas lutter uniquement contre le crime. On sent en eux la volonté de rétablir l'humanité dans un monde d'horreur qui leur est familier. Bien qu'ils soient très différents par leur caractère et leur passé, cette caractéristique les rapproche et fait naitre entre eux une puissante amitié.
De nombreux personnages traversent l'histoire, parcourant cette descente aux enfers avec eux. Chacun apportant son bagage à l'histoire.

Pour résumer un thriller prenant, alliant recherches historiques, liens humains, études psychologiques. J'ai peiné sur les longueurs et parfois la lenteur de l'écriture, mais elles font partie de l’œuvre Un très bon roman noir, que les amateurs du genre sauront apprécier.        

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire...et je m'oblige chaque soir à le refermer pour pouvoir dormir !

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires, mais veillez à être respectueux!